Valence: la fête des fallas | Espagne : voyage, location de voitures, météo...

Valence: la fête des fallas

Pendant les quatre jours que durent ces fêtes, Valence est littéralement une ville en feu. Célébrant aussi bien l’arrivée du printemps que saint Joseph, les fêtes de las Fallas ont pris leur forme actuelle au 15e siècle lorsqu’au début du printemps les charpentiers de la ville nettoyaient leurs ateliers et allumaient des feux de joie en l’honneur de saint Joseph, le saint patron des charpentiers. Aujourd’hui, le bois est remplacé par des ninots (poupée en Valencian), des gigantesques figures en papier mâché.

Il y a quelques années encore, les ninots étaient construits par différents groupes issus des différents quartiers qui rivalisaient pour produire la figure la plus sophistiquée et la plus satirique possible, avant de la parader dans les rues dans le cadre des fallas, regroupement des ninots de chaque groupe. Aujourd’hui, la fabrication des ninots est quasiment devenue une activité à plein temps pour les concurrents issus des écoles d’arts et d’artisanats de la ville, et les ninots sont devenus un mélange d’humour, de beauté, de caricature, avec une attention aux détails incroyable.

Les fêtes commencent le 15 mars, lorsque les fallas sont installés dans la rue. En début d’après-midi, la foule se retrouve à la Plaza de Ayutamiento pour la première mascletá, des feux d’artifices extrêmement bruyants qui marquent le début de la période de fête. Chaque jour à la même heure, des mascletás sont donnés au même endroit pendant le reste de fallas.

Il est alors temps pour la foule de se balader de rue en rue à la découverte des fallas de chaque quartier, tandis que plus de 300 fanfares défilent dans toute la ville. Des corridas ont lieu à la Plaza de Toros, et à la nuit tombée, des feux d’artifices sont lancées, chaque jour de plus en plus important jusqu’au dernier jour.

Le tout s’achève le 19 mars lors de la nuit dite nit del foc (nuit de feu), lors de laquelle on brûle une à une les si belles fellas, celles de la Plaza de Ayutamiento étant brûlées en dernier. Toutes les rues sont alors le lieu de spectacles assourdissants de feux d’artifices et de pétards.

Aucun article recommandé.

Mots-clefs : , , , , ,



Laisser une réponse