Si vous êtes parmi les chanceux qui peuvent choisir le moment de leurs vacances, posez-vous la question de la période de votre séjour. L’Espagne est sans doute le pays qui a le meilleur climat en Europe, et quelle que soit la période de l’année, il y a toujours au moins une région au climat accueillant, mais il faut quand même prendre en compte les conditions climatiques particulières si vous voulez visiter spécifiquement une région.
La météo en Espagne
Le printemps et l’automne sont les périodes idéales pour partir en vacances en ‘Espagne aussi bien en termes de météo qu’en termes de tranquillité (croyez-nous, vous voulez éviter la masse touristique estivale !). L’exception concerne peut-être la côte atlantique qui est sujette à de fortes pluies en automne. La période avec la météo la plus favorable est donc entre la mi-avril et le début de juillet ; et en septembre et en octobre. La température est agréable dans tout le pays à ces périodes et la foule touristique n’est pas encore trop importante. De plus, vous aurez accès à un certain nombre de services de guides qui sont indisponibles pendant l’hiver (notamment pour les activités en extérieur).
La fin du printemps est parfaite pour visiter le centre, l’Andalousie, la côte méditerranéenne ou les Baléares. La température oscille autour de 15°C à 20°C, donc très agréable et certains des meilleurs festivals ont lieu pendant cette période. N’oubliez toutefois pas que la météo de certaines régions du nord est encore assez pluvieuse. De plus si vous comptez assister à des festivals (ou aller dans une région où ces festivals ont lieu), réservez votre hébergement bien longtemps à l’avance car les hôtels seront très rapidement pris d’assaut.
Profitez de vos vacances d’été pour visiter le nord, depuis le Pays Basque jusqu’en Galice, où les températures restent aux alentours de 20°C. Si vous voulez visiter les autres régions, préparez-vous à la chaleur! Madrid et l’Andalousie sont particulièrement chauds et secs en été. Attendez-vous à approcher les 40°C (sans compter que dans certaines régions il y a de forts écarts de température entre les jours où il fait extrêmement chaud et les nuits où la température baisse considérablement). Il fait tellement chaud que les espagnols émigrent vers les côtes plus accueillantes et plus fraiches. Certains restaurants sont alors fermés dans les régions intérieures (et celles ouvertes seront remplies à craquer !). Si vous y allez en voiture, n’oubliez pas que les autoroutes seront particulièrement surpeuplées en été, entre les européens qui y vont en vacances, les espagnols eux-mêmes en vacances et les marocains expatriés qui rentrent en vacances au pays.
Articles recommandés
- Guide de l’Espagne artistique, partie 3: baroque, néo-classicisme, modernisme et contemporain La période Baroque(17e-18e siècle) La période baroque est certainement la...
- Préparer ses vacances en Espagne: fêtes et évènements Pour vous aider à choisir (ou à éviter !) une région...
Pages: 1 2
Mots-clefs : Andalousie, chaleur, Galice, méditerranée, météo, Madrid, Pays Basque, pluie