Guide de l’Espagne artistique, partie 1: l’art pré-mauresque et l’art mauresque | Espagne : voyage, location de voitures, météo...

Guide de l’Espagne artistique, partie 1: l’art pré-mauresque et l’art mauresque

On ne peut pas à proprement parler d’un art espagnol, tant le pays est riche de nombreux styles et fort de plusieurs influences, au fil des différentes périodes de son histoire. Il ne fait cependant de doute que l’Espagne est l’un des pays les plus dotés au monde en termes artistiques et architecturales, et l’amateur aussi bien de sujets classiques que d’expressions modernes trouvera satisfaction en visitant ce pays.

Période pré-mauresque (avant le 8e siècle)

Les amateurs d’arts préhistoriques découvriront dans les grottes d’Altamira, dans le nord de l’Espagne, des peintures rupestres [pic] d’animaux sauvages qui ont 25000 ans et qui sont parmi les plus belles peintures de cette époque. De l’âge de bronze, il nous reste les talayots [pic], des tours défensives que l’on peut voir aux îles Majorque et Minorque; ou encore les chambres funéraires dites navetas [pic] et les taulas[pic] (mégalithes en forme de T vraisemblablement de nature cérémoniales) visibles à Minorque.

De l’âge de fer, on peut par exemple visiter le site des Taureaux de Guisando, [pic] dans la commune d’El Tiemblo dans la province d’Ávila. Le site inspirera d’ailleurs Cervantes dans Don Quichotte et Federico García Lorca dans Pleurs pour Ignacio Sánchez Mejías, et fut au 15e siècle l’endroit où le roi Henri IV de Castille signa un traité avec sa demi-sœur Isabelle de Castille, future Isabelle la Catholique, accordant à cette dernière le titre de Princesse des Asturies et mettant ainsi fin à la guerre civile castillane. Les bustes de la Dame d’Elche (5e ou 4e av. J-C) et de la Dame de Baza (4e av. J-C), exposées au Musée Archéologique National de Madrid, datent également de cette période.

Les meilleures traces de la période suivante se retrouvent sur la côte méditerranéenne, en Catalogne. Roses, charmant petit port situé non loin de la frontière française, garde la trace de ruines grecques, de même qu’Empuriés, situé dans la même baie. Colonie fondée par les grecs phocéens, Empuriés fut le lieu d’une cohabitation entre grecs et romains, et le site présente des ruines romaines parmi les plus remarquables d’Europe (sans compter que l’endroit et plutôt charmant et la plage avoisinante très agréable).

Les romains laissèrent les empreintes les plus visibles et les plus importantes dans toute la péninsule ibérique, avec des voies pavées, des ponts, des aqueducs, des thermes, des théâtres et des criques que l’on retrouve dans quasiment toutes les régions, depuis l’Aqueduc de Ségovie jusqu’à l’ensemble archéologique de Tarragone.

Leurs successeurs, les Wisigoths adopteront par la suite le style romain classique et bâtiront les premières églises espagnoles comme San Juan Bautista de Baños près de Palencia, dans la communauté de Castille et de Léon, et San Pedro de la Nave dans la province de Zamora, toujours en Castille et Léon.

Articles recommandés


  1. Guide de l’Espagne artistique, partie 2: du roman à la Renaissance La période romane (10e-13e siècle) Avec la Reconquista au 10e...
  2. Guide de l’Espagne artistique, partie 3: baroque, néo-classicisme, modernisme et contemporain La période Baroque(17e-18e siècle) La période baroque est certainement la...
  3. Histoire de l’Espagne, partie 1 : de la préhistoire à l’occupation mauresque Comme dans tous les pays de la « vieille » Europe,...


Pages: 1 2

Mots-clefs : , , , , , , , , ,



Laisser une réponse